KEMPFF ENFIN !

On désespérait de voir enfin rendu à l’un des plus grands musiciens/pianistes du XXème siècle l’hommage qui lui est dû. Deutsche Grammphon pubie enfin dans un beau boitier l’intégrale des enregistrements pour piano solo de Wilhelm KEMPFF (1895-1991). 

Certes on pouvait déjà trouver en coffrets à petit prix les Sonates de SCHUBERT, celles de BEETHOVEN (la version stéréo), ses SCHUMANN. Mais ici on a tout : des Bach miraculeux, des Mozart d’une tendresse infinie, des Liszt irréels, des Brahms et des Chopin (parus sous étiquette Decca) d’une sobriété qui n’interdit pas le romantisme.

On espère que DGG ne restera pas en si bon chemin et publiera les concertos de Mozart, Beethoven, même Schumann (tardif)  qu’il a dans ses archives.

A chaque fois que j’écoute Kempff, je rends les armes, il EST la musique, la simplicité, la poésie, la culture allemande dans son arbre généalogique.

41D4mjQYovL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : JPRousseau

Globetrotter, world traveler

4 réflexions sur « KEMPFF ENFIN ! »

  1. Quel artiste fabuleux! Enfant, j’ai assisté au concert qu’il a donné à la salle philharmonique de Liège. Ce qui me frappa alors et qui me reste encore en mémoire, c’est que l’on avait mis des chaises sur la scène, derrière l’orchestre, pour permettre à tous de l’entendre! Il faut dire que la soirée était somptueuse: la troisième « Héroïque » de Beethoven puis le 5ème concerto « Empereur »… dirigé si je me souviens bien par Paul Strauss. Un succès inouï qui me marque encore pas loin de 45 ans (?) après…

    J'aime

  2. Quelle qualité de son !! A la hauteur des interprétations , en fait , ce qui n’est pas peu dire . La dernière sonate de schubert m’a fait monter les larmes aux yeux , les transcriptions sur le cd no 4 sont d’une beauté surnaturelle . Et que dire du cd sur Mozart ? Une petite merveille . Pour Kempff , l’essentiel était de faire chanter le piano . Je commence à comprendre ce qu’il voulait dire . Je reste songeur à l’idée de ce que ça devait donner au concert …A écouter d’urgence .

    J'aime

Les commentaires sont fermés.