BRAHMS : PREMIER CONCERTO POUR PIANO

 

Hélène Grimaud jouait ce samedi soir à Liège le 1er concerto de Brahms (avec l’Orchestre national de Belgique et Walter Weller). Oeuvre longue (plus de 50 minutes) et redoutable. Hélène Grimaud est d’ailleurs l’une des seules femmes pianistes que je connaisse qui surmonte les difficultés de ce concerto. Elle en a d’ailleurs laissé un très bel enregistrement avec le regretté Kurt Sanderling. J’ai beau chercher, je ne trouve dans la discographie aucune autre version féminine !

418Jy%2BmC-3L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’a expliqué Jean-Marc Onkelinx sur son blog, l’oeuvre pose de multiples problèmes à ses interprètes. Ce qui peut expliquer qu’en concert on reste souvent frustré en tant qu’auditeur.

Au disque, les très bonnes versions ne sont pas légion non plus. Dans l’ordre de mes préférences :

L’indétrônable George Szell survolté, avec un Clifford Curzon souverain (et une prise de son parfaite)

41vcjFVEIBL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le même George Szell a laissé deux autres enregistrements passionnants, avec deux pianistes légendaires, Rudolf Serkin et Leon Fleisher.

5131F4JTPNL._SL500_AA300_.jpg

51MX9G6XJ4L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’évoque le chef d’orchestre en premier, tant le discours orchestral est essentiel (et sûrement pas réduit à un rôle d’accompagnement) dans cette vaste « symphonie concertante ».

Autre version phénoménale, celle d‘Arrau et Giulini captée au début des années 1960 (préférable au « remake » d’Arrau avec Haitink) :

511Q2C7EM8L._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On sautera sur l’occasion de trouver, rassemblés en un coffret tout récent, tous les concertos enregistrés par Radu Lupu pour Decca, et notamment un 1er de Brahms où le pianiste roumain est pleinement à son affaire.

Autre immense pianiste, contemporain de Lupu, Stephen Kovacevich (ex-Bishop) qui, à vingt ans d’intervalle, a gravé deux versions racées, nerveuses, magnifiquement accompagné par Colin Davis et Wolfgang Sawallisch.

519NBaD80VL._SL500_AA300_.jpg

51IuOUS3T4L._SL500_AA300_.jpg

517VZszkUyL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne peut faire l’impasse sur la version hautaine, granitique et puissante de Gilels, qui bénéficie du formidable « accompagnement » de Jochum, Brahmsien d’exception :

418K7PHQKNL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais aimé recommander sans réserve les versions toutes récentes de pianistes que j’aime beaucoup, Cédric Tiberghien (chez Harmonia Mundi) et Nicholas Angelich (Virgin). Ils ne bénéficient malheureusement ni l’un ni l’autre de partenaires à la hauteur de leur inspiration (Belohlavek pour Tiberghien, Paavo Järvi pour Angelich).

Auteur : Jeanprous

Globetrotter, world traveler

3 réflexions sur « BRAHMS : PREMIER CONCERTO POUR PIANO »

  1. Merci pour tous ces bons conseils. Je n’ai longtemps écouté cette oeuvre que j’adore que dans la version Arrau Giulini, mais plus d’excuse désormais pour ne pas me procurer les CD de Fleischer et de Kovacevic.
    Pour les interprétations féminines, puis-je me permettre de vous conseiller très chaleureusement la version époustouflante (je pèse mes mots) d’Elisabeth Leonskaja avec Inbal et le Philharmonia ? Je crois que le CD est encore disponible chez Teldec.
    Bien enregisitrée, c’est une vision large, pleine de souffle romantique, qui vous prend aux tripes, voire vous donne des frissons…..

    J’aime

  2. Comment ai-je pu oublier la grande Leonskaia? Merci d’avoir réparé ce fâcheux oubli. Seule excuse, cette version est difficilement trouvable, mais tout à fait d’accord avec vous, rien de ce qu’a enregistré cette pianiste n’est négligeable, a fortiori ce 1er de Brahms !

    J’aime

  3. Connaissez vous la belle version de L.O. Andsnes et S. Rattle ? C’est une approche allégée, sans pathos mais très construite de la part du pianiste et qui personnellement m’accroche dès la première note malgré son apparente réserve.
    Chez les dames Idil Biret l’a également enregistré… je ne l’ai jamais entendu; Leonskaïa si , il y a longtemps, c’est très beau, bien-sûr.
    Cordialement.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.