Les intégrales des symphonies de Beethoven ne se comptent plus, mais les critiques comme les guides discographiques en restent peu ou prou toujours aux mêmes « références », laissant de côté – injustement – des versions originales, moins célèbres, et pourtant de première qualité.
Ainsi on pourrait proposer comme alternative aux Furtwängler, Toscanini, Karajan, Klemperer, Norrington, Gardiner, la liste suivante. Sans ordre particulier de préférence.
PIERRE MONTEUX avec LONDRES et VIENNE (DECCA)
WALTER WELLER avec BIRMINGHAM (CHANDOS)
CHARLES MACKERRAS avec LIVERPOOL (EMI)
BRUNO WALTER (SONY)
THOMAS DAUSGAARD avec l’Orchestre de chambre suédois (SIMAX)
COLIN DAVIS avec la STAATSKAPELLE de DRESDE (reparution en septembre chez NEWTON Classics)
ANDRÉ CLUYTENS et BERLIN (EMI)
RICCARDO MUTI avec PHILADELPHIE (EMI)
HERBERT BLOMSTEDT avec DRESDE (BRILLIANT)
Merci pour toutes ces intégrales, peut-être pas toujours faciles à trouver aujourd’hui, mais je vais les chercher.
J’ai une affection particulière pour celle de Josef Krips avec le London Symphony Orchestra, qui était déjà proposée à petit prix lorsque j’étais ado et avec laquelle j’ai découvert et réécouté les symphonies.
Puis Fûrtwangler, Karajan avec le Philarmonia, Harnoncourt et Gardiner. Mais je reviens toujours à Krips, à la fois souple, précis et plein de tendresse.
On m’a prêté celles d’Ormandy et de Bernstein, je vais les écouter. A quand celle de l’orchestre de Liège ?
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Entendu ce jour un extrait de la neuvième par Dresde/Colin Davis…Enorme ! N’oublions pas non plus dans les intégrales alternatives la très belle production du NDR de Hambourg avec Gunter Wand, plus moderne que les baroqueux !
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Entendu ce jour un extrait de la neuvième par Dresde/Colin Davis…Enorme ! N’oublions pas non plus dans les intégrales alternatives la très belle production du NDR de Hambourg avec Gunter Wand, plus moderne que les baroqueux !
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Dans le style plus neuf que les baroqueux, Michaël Gielen … c’est bien aussi.
De Ferenc Fricsay il manque les 2, 4 et 6 mais tout le reste est superbe malgré des diversités d’approche surprenantes: les 1, 3, 9 allégees et novatrices, les 5 et 7 dans la grande tradition allemande, et la 8 inclassable, d’une incroyable noirceur.
Cordialement
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