DANSES SYMPHONIQUES

Je rebondis sur l’article que Jean-Marc Onkelinx consacre aux Danses Symphoniques de Rachmaninov sur son blog : http://jmomusique.skynetblogs.be/ .

Dernier opus du pianiste/compositeur, cette symphonie qui ne dit pas son nom, en trois « mouvements », est un chef-d’oeuvre, d’une redoutable difficulté en concert. 

La discographie de ces « Danses Symphoniques » est aujourd’hui relativement abondante, mais peu d’interprètes ont su traduire toutes les facettes de l’oeuvre. En tête de liste, les indétrônables Kondrachine et Jansons.

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(Sur ce CD Melodia, une autre version de référence d’un autre chef-d’oeuvre de Rachmaninov Les Cloches)

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Juste après, on placera Svetlanov et Temirkanov.

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Pour ce qui est de la jeune génération, les Vladmir Jurowski, Vassily Petrenko ou Tugan Sokhiev, ils passent malheureusement à côté des aspects tragiques de l’oeuvre : il suffit de comparer le début de la 2e Danse, une sorte de valse lente, qui s’ouvre sur une terrible sonnerie de trompettes. Qui doit être tout sauf jolie et propre : ce doit être grinçant, glaçant. Comme le fait Kondrachine.

On citera encore, mais pas au même niveau, les versions d’Ashkenazy (et du somptueux Concertgebouw d’Amsterdam) et d’Ormandy, l’interprète historique de Rachmaninov.

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En dehors de ces versions orchestrales, il faut absolument écouter l’extraordinaire version pour 2 pianos due à Martha Argerich et Nelson Freire, captée « live » lors d’un récent festival de Salzbourg.

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Et pour montrer, si besoin, qu’il n’y a pas de frontière entre les genres musicaux, on jettera une oreille à la délicieuse Night Waltz de cet autre chef-d’oeuvre qu’est la comédie musicale de Stephen Sondheim A little night music.

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J’ignore si Sondheim s’est inspiré, consciemment ou non, de Rachmaninov, mais les parentés sont évidentes.

Auteur : JPRousseau

Globetrotter, world traveler