DEUTSCHE GRAMMOPHON A 111 ANS !

Les ressources du marketing sont inépuisables. Le centenaire de la célèbre marque jaune allemande avait déjà été célébré avec faste. Deutsche Grammophon profite de son 111ème anniversaire pour faire une belle opération de promotion. On passera sur l’épais – et coûteux – coffret de CD, ou sur la « compil », bien faite d’ailleurs, en 6 CD, pour attirer l’attention sur une « bonne affaire », un coffret de 11 Great Videos, à petit prix et au contenu passionnant.

decoration
Qu’on en juge :

1. Making of de West Side Story par Leonard Bernstein

2. Pollini et Böhm dans les concertos n°3 et 5 de Beethoven (1977/78)

3. L’une des Carmen de Karajan, captée à Vienne en 1067 (décors et mise en scène redoutablement datés !) avec un « cast » d’enfer : Grace Bumbry, Jon Vickers, Mirella Freni, Justinio Diaz…

4. Les 4e et 5e concertos de Mozart par Anne-Sophie Mutter et la Camerata Salzburg (2005)

5. Le mythique Don Giovanni de Furtwängler, capté à Salzbourg en 1954, avec Siepi, Grümmer, Dermota, Della Casa, Edelmann, Berger, Berry… on rêve !

6/7. Le non moins mythique Rosenkavalier de Carlos Kleiber, capté en 1979 à l’Opéra de Munich (je prefère personnellement une version plus tardive à Vienne aussi éditée par DGG), avec Jones, Fassbaender, Popp, Jungwirth, Kusche…

8. Le célébrissime Lac des cygnes filmé à l’Opéra de Vienne en 1966 avec le couple de danseurs le plus célèbre du XXème siècle: Margot Fonteyn et Rudolf Noureiev

9. La toute récente Traviata explosive du couple Netrebko-Villazon, captée à Salzbourg en 2005

10. Le prodigieux Requiem de Verdi, dirigé par Karajan à la Scala de Milan (1967), filmé par Clouzot (!), avec rien moins que Leontyne Price, Fiorenza Cossotto, Luciano Pavarotti (imberbe!) et Nicolai Ghiaurov

11/12. La Walkyrie, extraite de la légendaire Tétralogie dirigée par Pierre Boulez et mise en scène par Patrice Chéreau en 1980 à Bayreuth

13. Une « fantaisie » autour de Prokofiev, dirigée par Claudio Abbado, avec Sting en narrateur (anglophone évidemment) de Pierre et le Loup.

Auteur : JPRousseau

Globetrotter, world traveler

%d blogueurs aiment cette page :