BRUCKNER SCHURICHT

La prochaine saison de l’Orchestre philharmonique de Liège sera centrée sur Vienne. Je n’aurai que l’embarras du choix pour évoquer les références discographiques des Haydn, Beethoven, Brahms, etc.

Poursuivant notre cycle Bruckner, nous proposerons deux grandes symphonies: la Troisième (dir.Theodor Guschlbauer) et la Neuvième (dir.Louis Langrée).

L’occasion pour moi de mentionner ici – parmi cent autres versions que j’admire! – trois enregistrements exceptionnels, dont pour moi la version véritablement de référence de la 9e, de Carl Schuricht avec l’orchestre philharmonique de Vienne, captés dans une magnifique stéréo au début des années 1960.

Les 8e et 9e symphonies ont été rééditées dans un double CD éco EMI, mais on ne les trouve plus guère que sur des sites de vente par correspondance ou dans des magasins de seconde main.

Anton Bruckner: Symphonies 8 & 9

Si vous les trouvez, achetez-les les yeux fermés!

La 3e symphonie, toujours avec Vienne, était aussi disponible dans une collection économique publiée par EMI Allemagne. Je vois qu’elle a été rééditée par Preiser Records…et téléchargeable sur IStore.

Bruckner: Symphony No. 3 

 

Là aussi, à acquérir d’urgence !

 

Auteur : JPRousseau

Globetrotter, world traveler